Identification | Français | English | Pусский

Nouvel an chinois - La chèvre

Nouvel an chinois - La chèvre

Type : Millénium

Date d'émission : 30/01/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Les Chinois fêtent ce jeudi 19 février 2015 leur entrée dans l'année du "yang". Un terme flou dont la traduction peut aussi bien désigner la Chèvre que le Mouton. Une confusion à laquelle se retrouve confrontée la Chine tous les douze ans, son calendrier lunaire se déroulant sur un cycle de douze années auxquelles sont attribuées un animal.

Le huitième signe du calendrier chinois, la Chèvre ou le Mouton, réserve quelle que soit sa traduction un "symbole de chance et de bonne fortune qui représente des choses positives" selon Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l'Académie chinoise des sciences sociales.

D'après les croyances chinoises, cette année devrait être moins perturbée que l'année précédente qui était dominée par le Cheval, un animal tumultueux qui a provoqué de nombreux conflits et catastrophes. Les maîtres Fen Shui annoncent une année plus calme sous le signe de la Chèvre qui est un animal plus docile, bien que pouvant se révéler colérique par moments. Mais cette nouvelle année peut également réserver de belles surprises, notamment sur le plan économique. Les années sous le signe de la Chèvre ont souvent été marquées par un regain de l'activité économique, et se sont révélées très prospères pour les investisseurs. Cette année devrait également mettre à l'honneur les artistes, la Chèvre favorisant les arts créatifs.

Les enfants nés sous le signe de la Chèvre devraient quant à eux être tendres et doux, mais également soumis à la mélancolie ou à des comportements moutonniers. C'est cette dernière caractéristique qui dérange les Chinois. Ne souhaitant pas voir leur enfant endosser un rôle de suiveur, beaucoup de futures mamans chinoises, très superstitieuses, ont tout fait pour accoucher avant le nouvel an, afin que leur enfant naisse sous le signe du Cheval.

Un médecin a rapporté avoir 20% d'accouchements supplémentaires prévus la semaine précédant le nouvel an.


Les Chinois fêtent ce jeudi 19 février 2015 leur entrée dans l'année du "yang". Un terme flou dont la traduction peut aussi bien désigner la Chèvre que le Mouton. Une confusion à laquelle se retrouve confrontée la Chine tous les douze ans, son calendrier lunaire se déroulant sur un cycle de douze années auxquelles sont attribuées un animal.

Le huitième signe du calendrier chinois, la Chèvre ou le Mouton, réserve quelle que soit sa traduction un "symbole de chance et de bonne fortune qui représente des choses positives" selon Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l'Académie chinoise des sciences sociales.Pékin (AFP) - L'Asie est entrée jeudi dans l'année de la Chèvre, aimable créature du calendrier lunaire chinois, dans un concert de feux d'artifice et de pétards entendu de Pékin à Singapour.

Dès minuit, le ciel de la capitale chinoise s'est embrasé de millions de feux de bengale, et la foule a envahi les rues au son des pétarades censées éloigner les esprits malfaisants.

A Shanghai, les célébrations se sont tenues dans le souvenir encore vif de la bousculade dans laquelle 36 personnes ont péri au soir du 31 décembre sur le boulevard touristique du Bund.

Les Chinois passaient ce jour le plus important de l'année en famille, ou au temple, cette célébration étant fêtée dans l'est et le sud-est de l'Asie, et plus largement partout où se trouvent des diasporas chinoises.

Le président chinois Xi Jinping a présenté ses voeux dès mardi soir à 2.000 personnes réunies dans le décor grandiose du Grand palais du peuple, place Tiananmen à Pékin. "Nous sommes fiers de notre grand pays et nous sommes fiers de notre grande peuple", a-t-il déclaré.

Comme chaque année, des centaines de millions de Chinois, dont 250 millions de travailleurs migrants, ont envahi gares et aéroports, parcourant parfois des milliers de kilomètres dans des trains ou des autocars bondés pour seulement quelques jours de congé.

Ailleurs sur le continent, de grandes villes modernes étaient vidées de leurs résidents, ceux-ci ayant pris le chemin des pagodes et des berceaux familiaux à la campagne.

Le calendrier lunaire chinois se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal. La chèvre vient en huitième position, succédant au cheval et précédant le singe. Les personnes nées en 1919, 1931, 1943, 1967, 1979, 1991 ou 2003 sont de ce signe.


9,54 €TTC
Stock : 0 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS