Identification | Français | English | Pусский

Repères de nos côtes

Repères de nos côtes

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 02/08/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Les phares de France sont connus dans le monde entier, de par leur diversité architecturale et paysagère. certains sont classés monuments historique. On recense 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer.

Les gardiens les classaient en trois catégories : les paradis, pour les phares bâtis sur terre, les purgatoires, pour les phares construits sur des piles, et les enfers pour les phares situés en pleine mer, comme le Phare d'Ar-Men, l'un des plus dangereux, en raison de son caractère isolé. Les relèves des gardiens étaient tellement périlleuses qu'ils l'avaient même surnommé "l'enfer des enfers".
Doté d'une salle avec un plancher orné d'une rose des vents en marqueterie et des lambris en chêne de Hongrie, le Phare de Kéréon était, quant à lui, appelé par ses gardiens "le palace des enfers". Sur ce carnet sont représentés douze des plus illustres phares, dont celui de Cordouan, plus vieux phares de France encore en activité. Son architecture grandiose a fait de lui un "Versailles de la mer".
Le Phare de l'île vierge, plus haut phare d'Europe et plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie ainsi tout le nord du Finistère à 52 kilomètres à la ronde.
Alimenté par panneaux solaires, le Phare des Lavezzi balise le détroit entre la Corse et la Sardaigne, zone extrêmement périlleuse pour les bateaux.
Le Phare de Biarritz, érigé à 73 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre un panorama exceptionnel à 360° sur l'océan et les montagnes, du Sud des Landes à la Côte basque jusqu'aux Pyrénées.
Deuxième plus haut phare de France, sa source lumineuse étant située à 129,80 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Phare du cap Camarat offre un pont de vue panoramique très élargi, dominant la Baie de Pampelonne et cette de Bonporteau. La particularité du Phare du Cap Béar, réside dans son fût circulaire totalement recouvert d'opaline jusqu'au plafond sous la chambre de veille.
La position stratégique et la hauteur du Phare de Chassiron permettent aux marins de repérer l'entrée de pertuis d'Antioche, théâtre de nombreux naufrages. En 1823, en une seule année, 27 navires ont sombré dans les parages de Goury ; aussitôt la construction d'un phare fut mise à l'étude, le chantier démarra en 1834 et dura trois ans.
En 1940, le Phare de Goury fut occupé par les Allemands, il resta éteint jusqu'au 1er juillet 1944, date de sa libération.
Le Phare du Pilier, monument historique de Noirmoutier, ainsi que le Phare de Dunkerque complètent ce magnifique caret.
7,20 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS