Identification | Français | English | Pусский

France - Maroc

France - Maroc

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 26/04/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Né en Provence, Cézanne reste profondément attaché à la région de ces racines et y puise certaine des motifs récurrents et emblématiques de son oeuvre. Les deux plus important sont la montagne Sainte Victoire et le Golfe de l'Estaque. C'est là qu'il peint ses premières marines en 1876 et réalise à la fin des années 1870, aquarelles et toiles représentant une vue plongeante du golfe dont celle représentée sur ce bloc.

La composition de ce tableau, peint vers 1878-1879, est divisée en quatre zones distinctes ; d'abord la rive, partie la plus chargée, puis la surface lisse de l'eau, la chaîne montagneuse et enfin la mince bande de ciel. Toutes les lignes convergent vers un point situé en dehors du tableau, sur la gauche, où se referme le golfe. La vision tronquée du motif, est caractéristique de l'oeuvre de Cézanne qui affectionne ce type de composition, un triangle dans un rectangle. La plupart des tableaux qu'il a peints lors de ses séjours à l'Estaque, ne montrent pas l'horizon. Au premier plan, s'étend le village de l'Estaque, les oliviers et les pins qui le bordent. La touche est caractéristique du style de Cézanne : de petits aplats rectangulaires, de couleur ocre, verts et bleue, vigoureusement posés sur la toile. Le golfe de Marseille vu de l'Estaque est la première oeuvre de Cézanne à entrer dans les collections des musées français grâce au legs de Gustave Caillebotte en 1894.

Jacques Majorelle naît à Nancy en 1886, fils du célèbres Louis Majorelle, cofondateur de l'école de Nancy avec Emile Gallé. Il grandit ainsi dans un univers artistique. Après trois ans d'études d'architecture, il décide de se consacrer à sa première passion, la peinture. C'est en 1917, qu'il arrive au Maroc et découvre Marrakech, la ville-oasis, dont les couleurs, la lumière et les souks l'envoûtent immédiatement. Il peint la vie quotidienne ; la poussière joue un rôle majeur dans ses tableaux, elle saupoudre toutes les scènes d'une atmosphère de rêve. Il expose régulièrement en France et au Maroc. La critique est élogieuse, il devient le peintre du Maroc. A partir de 1930, Marjorelle délaisse les kasbahs et les paysages du sud pour se consacrer presque exclusivement au thème des négresses nues. De 1945 à 1952, il effectue trois séjours en Afrique noire. Dès le premier voyage, la tonalité des tableaux change, les harmonies sont plus violents, les couleurs plus vives. En 1955, victime d'un accident de voiture, il est amputé d'un pied. A la suite d'une fracture du fémur, il est rapatrié en France, où il s'éteint à Paris en octobre 1962, sans avoir revu Marrakech.
8,33 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS