Identification | Français | English | Pусский

France - Pologne

France - Pologne

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 02/04/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Le déclenchement de la première guerre mondiale fait naître chez de nombreux émigrés polonais, l'espoir de voir leur pays recouvrer l'indépendance. Pour la première fois dans l'histoire, les trois occupants de la Pologne sont en guerre.

Des centaines d'émigrés polonais, pour la plupart commerçants, ouvriers mineurs, intellectuels, installés à Paris, rejoignent dès août 1914, le Comité des volontaires polonais créé à Paris et s'engagent dans le Légion étrangères pour combattre le Empires allemand et austro-hongrois. Là, ils reçoivent une instruction militaire, on les équipe, on les arme et on les intègre dans les 2e
et 3e Régiments de marche du 1er Régiment étranger. Ils montent au front au printemps 1915. C'est un arrêté présidentiel du 4 juin 1917 qui crée officiellement l'armée polonaise, qui compte près de 68.000 hommes, dont 6.000 Français, vêtus d'uniformes bleus de l'armée française, d'où son nom : l'Armée bleue. En avril 1919, le jeune capitaine français Charles de Gaulle, rejoint cette armée, qui commence à quitter la France pour la Pologne, sous le commandement du général Józef Haller. En formant les soldats et les corps armés polonais, la France s'assure un allié solide et stratégiquement concordant. Seize écoles militaires sont créées sur le sol polonais lorsqu'arrive Charles de Gaulle, qui reviendra en Pologne décoré de la médaille de l'ordre de Virtuti Militari, la plus haute distinctions militaire polonaise.
8,33 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS