Identification | Français | English | Pусский

Dinan Côté d'Armor / Dinant Belgique

Dinan Côté d'Armor / Dinant Belgique

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 15/02/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Au début des années 50, M.René Pleven, établi à Dinan dans les Côtes d'Armor, ministre de la Défense national, est invité à participer aux cérémonies commémoratives qui se déroulent au cimetière français de La Belle Motte, à quelques encablures de Charleroi. Ce jour-là, au cours d'une conversation il apprend qu'il existe en Belgique une ville qui s'appelle également Dinant, mais celle-ci avec un "t". Précurseur de l'idée européenne, il n'en faut pas plus à ce Breton pour penser "jumelage". A son initiative, une délégation dinannaise, composée notamment de M. Ernest Punelle, adjoint au maire et de représentants du Syndicat d'Initiative est accueillie en juin 1953 par le bourgmestre M.Léon Sasserath et par ses échevins.

Le 21 septembre 1953, à l'occasion de la Semaine Commerciale, la délégation belge est chaudement reçues par ses jumeaux française afin de finaliser le jumelage. Les "Nouvelles de Bretagne", dans son édition du jour écrit : "... Conduits à la mairie en traversant la vieille ville, nos amis belges étaient l'objet, à leur descente de car, d'une ovation de plusieurs centaines de Dinannais accourus spontanément". Dinan la Bretonne et Dinnant la Wallonne sont désormais liées.

Plus vieux jumelege européen, il fête cette année ses 65 ans. Depuis, tous les deux ans, Dinannais et Dinantais parcourent les 670 km qui les séparent pour vivre de grands moments de convivialité.
5,05 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS