Identification | Français | English | Pусский

Abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 14/06/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

On doit au moine bâtisseur Philbert la fondation d'une abbatiale à Déas, prè du lac de Grand_Lieu, au sud de Nantes. Ce moine né en 615 à Eauze dans le Gers, devenu "Philbert" par la tradition orale a donné son nom à la commune. Vers vingt ans, il choisit la vie religieuse, devient abbé en 650, voyage en Europe et crée sa propre règle monastique. En 654, il fonde l'abbaye de Jumièges, haut lieu spirituel où il fait des miracles. A 60 ans, il se réfugie à Poitiers. En 675, l'évêque Ansoald l'aide à fonder un monastère à Hério, ancien nom de Noirmoutier. Pour lui assurer des revenus, il lui offre des biens, notamment le domaine de Déas. Philbert meurt sur l'île le 20 août 685.

Redoutant les attaques de viking, les moines de l'île d'Hério, s'y réfugient au IXe siècle et y transfèrent le sarcophage de Saint-Philbert en juin 836. On agrandit alors l'église avec une crypte pour permettre un accès plus facile des pèlerins aux reliques. Mais la situation étant toujours instable dans l'estuaire de la Loire, les moines quittent Déas en 843 ; ils y reviendront au 11e siècle relançant pèlerinage et foire. L'abbatiale traverse les siècles avec une diversité d'usages : elle est église paroissiale du Moyen Age à 1865, pendant la Révolution elle sert d'entrepôt et fin du 19e siècle, elle accueille le marché. En 1936, elle est de nouveau ouverte aux célébrations liturgiques, particulièrement celle de la Saint-Philbert (autour du 20 août).

Reconnue joyau du patrimoine européen, elle subsiste comme l'un des rares témoins architecturaux de l'époque carolingienne en Europe. Elle est classée monument historique en 1896.
6,51 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS