Identification | Français | English | Pусский

Madame de Maintenon

Madame de Maintenon

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 28/06/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Née en 1635, à la prison de Niort, où sont père est emprisonné pour dettes, orpheline en 1647, Françoise d'Aubigné, épouse en 1652, le poète comique Paul Scarron. Mort en 1660, celui-ci ne lui lègue que des dettes et le nom de "veuve Scarron".

Sur les conseils de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, qu'elle a rencontrée quelques années auparavant, elle est chargée en 1669, de l'éducation de leurs enfants, et supplante celle-ci dans le coeur de Louis XIV. Comblée de bienfaits par lui, elle devient marquise de Maintenon et épouse secrètement le roi en 1683. Elle jouit d'une grande influence sur Louis XIV qui se rend quotidiennement chez elle ; il y travaille, reçoit ses ministres et s'offre des moments de calme avec son épouse. Le "règne" de Madame de Maintenon va s'étendre sur trente deux ans. Difficile toutefois d'évaluer le rôle qu'elle a joué dans les décisions politiques du souverain. Elle s'intéresse au pouvoir et aime tirer les ficelles en coulisse.

A partir de 1701, son influence sur le roi s'accroît ; en vieillissant, il éprouve le besoin d'avoir sa présence continuelle à ses côtés. les nuages s'accumulent autour du trône ; la guerre la plus terrible de tout le règne commence, elle ne se terminera qu'en 1713. tandis que les ministres viennent travailler dans le cabinet du roi à Versailles, elle reste là, dans son fauteuil, affairée à son éternelle tapisserie, mais ne perdant pas un mot des délibérations. Dans les dernières années du règne de Louis XIV, son influence politique et morale et importante. Quelques jours avant la mort de Louis XIV en 1715, cette puissante femme de l'ombre se retire à St Cyr, dans la maison d'éducation de jeunes filles qu'elle avait fait créer à Louis XIV. Elle s'y éteint le 15 avril 1719.
6,68 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS