Identification | Français | English | Pусский

Europa : oiseaux de nos régions

Europa : oiseaux de nos régions

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 10/05/2019

Chaque année, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par Posteurop, association qui regroupe près d'une cinquantaine d'opérateurs postaux. Cette année, l'hirondelle a été choisie par la Pote pour illustrer le thème "oiseaux ces nos régions".

En plein coeur de l'hiver, les hirondelles sont bien installées dans leurs zones d'hivernage, probablement situées en Afrique centrale. Afin de conserver des capacités optimum de vol et d'isolation, les hirondelles changent de plumage tous les ans. Après un voyage migratoire automnal long et éprouvant, les plumes, soumises aux rudes conditions de vol, s'usent. Elle s seront changées sur les sites d'hivernage. A l'approche du voyage de retour vers l'Europe, l'hirondelle aura terminé se mue et arborera un plumage neuf qui lui permettra d'effectuer la migration prénuptiale.

En avril, la migration de printemps bat son plein chez beaucoup d'oiseaux et les hirondelles doivent rentrer au plus vite en Europe afin de trouver le lieu de nidification le plus favorable avant leurs congénères. L'hirondelle recherche un site qui offre une quantité importante d'insectes, de la boue à proximité pour construire le nid et un lieu bien sécurisé et abrité de la pluie. La construction du nid, gigantesque opération de maçonnerie, nécessite l'apport de plus d'un millier de boulettes de terre. Afin d'élever sa nichée, l'hirondelle chasse sans relâche les petits insectes situés en altitude ; elle apporte ainsi quotidiennement au nid, jusqu'à 7 g de nourriture, soit plus de 7.000 insectes. En septembre, c'est le grand départ ; elles vont traverser le plus grand désert du monde pour revenir nous annoncer l'arrivée du printemps.
6,93 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS