Identification | Français | English | Pусский

La Flore en danger

La Flore en danger

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 17/05/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

la Poste émet un bloc de timbres, illustrés par quatre espèces de fleurs menacées d'extinction en France.
Le dracocéphale d'Autriche est une plante très rare en France. On recense moins de quinze populations réparties entre la Savoie et les Alpes-maritimes. On les trouve dans les trois parcs nationaux alpins de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour, entre 1300 et 1900 mètres d'altitude. Il est reconnaissable à ses grandes fleurs violettes, disposées en épi le long de sa tige. Chaque fleur est constituée d'un cône se terminant par deux lèvres , expliquant son nom de "tête de dragon". Hérissée de poils sur les tiges et les feuilles, cette plante peut atteindre une hauteur de 40 centimètres.

Avec ses jolies fleurs jaune doré et sa tige clairsemée de feuilles, le saxifrage oeil-de-bouc se fait malheureusement de plus en plus rare en Europe. Alors qu'elle était autrefois présente dans dix-huit localités, il ne subsiste aujourd'hui, plus qu'une seule population viable de cette herbacée vivace, au sein du bassin du Drugeon, en Franche-Comté. En régression dans toute l'Europe, elle est menacée par la disparition des tourbières où elle vit, en particulier par les travaux de drainage, la pollution de l'eau et l'arrêt du pâturage traditionnel. Protégée aux niveau national et européen et considérée comme "en danger critique" en France, le saxifrage oeil-de bouc fait l'objet d'un plan national d'action depuis 2012.

La Faujasie écailleuse, petit arbrisseau arborant des fleurs jaunes, et dont les tiges sont nues à leur base et densément feuillues au sommet, est une espèce endémique très rare; que l'on ne croise que dans le Parc national de la Réunion. Son habitat de prédilection est constitué de zones rocheuses relativement humides situées dans des ravines temporaires ou à flanc de falaise. Classée en catégorie "vulnérable", cette fleur est sous la menace des incendies potentiels, et dans une moindre mesure, affectée par l'expansion des espèces exotiques envahissantes.

Inscrite dans un programme de protection européen, la Violette de Rouen est une fleur survivante de l'ère glaciaire. Elle pousse uniquement un milieu calcaire mais disparaît en même temps que sont territoire se dégrade. Si autrefois, on pouvait la trouver de Mantes de Joie aux Andelys, il ne reste aujourd'hui que trois mille pieds sur les éboulis calcaires autour de Rouen.





9,67 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS