Identification | Français | English | Pусский

Fête du timbre - Citroën Traction

Fête du timbre - Citroën Traction

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 09/03/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Parmi les voitures mythiques de l'industrie automobile française, il y a de nombreuses Citrone, dont l'une des premières à obtenir ce titre fut la Traction. Au début des années 1930, le marché automobile connaît la crise suit au krach boursier de 1929, et chez Citroën, la situation devient délicate. André Citroën le sait, pour donner un nouvel élan à sa marque, il faut frapper fort et à grand coup d'innovation, comme il l'a toujours fait. Il développe en moins deux ans une voiture révolutionnaire, qui associe sur un même véhicule, les solutions les plus modernes de l'époque : roues motrices avant, freinage hydraulique, monocoque, suspensions avant indépendantes.

La Traction est présentée pour la première fois le 18 avril 1934. Attendue comme la sauveuse de Citroën, la Traction fait sombrer la marque. Son succès est immédiat, mais les premières Tractions souffrent de défauts plus ou moins importants : cadrans qui lâchent rapidement, caisse qui se déchire, boites qui rendent l'âme. La voiture est trop innovante et le réseau Citroën peine à résoudre ces problèmes. les premiers clients essuient trop de plâtres, si bien que la Traction est rapidement cataloguée comme peu fiable.

Citroën est très réactif et fait évoluer et améliorer la Traction immédiatement. Mais ces efforts seront vains. Les déboires liées à la fiabilité du modèle et le pharaonique budget de développement ont raison des finances de la marque qui dépose le bilan. C'est la famille Michelin qui se porte acquéreur avec pour mission de fiabiliser la Traction, ce qui sera chose faite en 1936. Le succès est grandissant, la Citroën Traction offre un très bon rapport qualité prix, jusqu'en 1955 où la Citroën DS renvoie la berline au rang d'antiquités. De 1934 à 1956, la Traction s'est vendue à 759.111 exemplaires. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la résistance. Elle fut aussi le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.
5,86 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS