Identification | Français | English | Pусский

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 15/11/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Fabienne Verdier naît à paris en 1962. Ses parents peignent tous les deux, même si sa mère a dû s'arrêter pour élever les cinq enfants du couple et le père, devenir publicitaire pour les mêmes raisons. Lorsqu'elle a sept ans, ses parent divorcent. Vers seize ans elle rejoint son père dans le sud de la France. Chez lui, elle va mettre à l'épreuve sa vocation afin de lui montrer que ce n'est pas un caprice. Après trois ans de huis clos entre son père et sa nouvelle famille, Fabienne entre à l'école des Beaux-Arts de Toulouse. Mais l'enseignement dispensé ne lui convient pas et, passionnée par l'étude du vivant et de la calligraphie, elle obtient une bourse pour partir étudier dans la ville de Chongqing en Chine, au pied du Tibet. A force d'humilité et de persévérance, elle devient l'apprentie d'un vieux maître. Suite à des problèmes de santé, elle rentre en France au bout d'une décennie, accompagnée de son mari Ghislan, qu'elle a rencontré là-bas. Elle publie un premier livre qui relate son apprentissage "Passagère du silence". Traduit dans six langues, le livre se vendra à plus de 230.00 exemplaires. Elle s'immerge ensuite plusieurs années dans les oeuvres de peintres expressionnistes abstraits et des minimalistes américains pour réaliser une série de tableaux pour la Fondation H.Looser à Zurich. Puis, de 2009 à 2013, Fabienne, fascinée par la force de la palette des primitifs flamands du XVe siècle, entame une nouvelle période de recherche et de peinture.

A partir de 2010, l'artiste intervient régulièrement dans l'architecture. En 2013, elle met au point une nouvelle technique, le "Walking Painting" qui lui permet de s'affranchir des limites de ses pinceaux en les remplaçant par une réserve de matière qui lui permet de moduler le débit d'encre. En 2018, Fabienne se tourne vers une autre facette de son travail : la lumière. Elle réalise trois vitraux et va résoudre le problème du jaune d'argent qui était absorbé après cuisson. Il va désormais briller d'un éclat jusque-là inconnu dans l'histoire du vitrail.

A cette occasion, le musée du Pavillon Vendôme présente également une exposition qui montre le processus créatif de l'artiste, en présentant notamment son atelier nomade et ses pinceaux monumentaux.
8,25 €TTC
Stock : 4 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS