Identification | Français | English | Pусский

Ile Tromelin

Ile Tromelin

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 09/11/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

L'île Tromelin, petite île française d'à peine un kilomètre carré, se situe dans l’océan Indien, à 436 kilomètres à l'est de Madagascar et à 561 kilomètres au nord de La Réunion.

Constamment balayée par des alizés, la flore est peu développée. Le manque d'eau douce, les cyclones et les tempêtes tropicales sont autant de facteurs qui ont contribué à garder ce site sauvage. Seuls quelques bernard-l'ermite, oiseaux marins et tortues marines y ont élu domicile. Pourtant, une histoire tragique y est liée.

Dans la nuit du 31 juillet 1761, L'Utile, frégate de la Compagnie française des Indes se fracasse sur le récif corallien qui entoure l'île. A son bord, 140 marins et 160 captifs embarqués illégalement à Madagascar. L'équipage et une soixantaine de Malgaches survivent. Ils creusent un puits, récupèrent différents équipements et des vivres sur l'épave. Deux mois après le naufrage, 122 hommes d'équipage reprennent le large sur une embarcation sommaire, laissant les Malgaches sur l'île et promettant de revenir les chercher.

Cette promesse ne sera jamais tenue. Le gouverneur Antoine-Marie Desforges-Boucher refuse de fournir un bateau. En 1773, un navire repère les esclaves et le signale aux autorités de l'Ile de France (aujourd'hui l'Ile Maurice). Le sauvetage échoue, le navire ne parvient pas à s'approcher de l'île. La deuxième tentative un an plus trad n'aura pas plus de succès. Ce n'est qu'en 1776, soit quinze ans après le naufrage que le chevalier de Tromelin  (d'où le nom de l'île), commandant de la corvette "La Dauphine" récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. Il découvre qu'ils sont vêtus d'habits de plumes tressées et qu'ils ont réussi à maintenir un feu allumé grâce au bois de l'épave, durant toutes ces années. Recueillis par Jacques Maillart, intendant de l'île de France, ils seront affranchis.
6,93 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS