Identification | Français | English | Pусский

Alexandre Varenne

Alexandre Varenne

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 04/10/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Alexandre Varenne naît le 3 octobre à Clermont-Ferrand, au sein d'une famille de petits commerçants. Il étudie au lycée Blaise-Pascal ; bachelier, il s'initie à la pratique du droit comme clerc d'avoué, puis après avoir accompli son service militaire, il part à Paris, obtient sa licence de droit et s'inscrit au barreau de sa ville natale. Il se lance dans l'action politique par le journalisme, en collaborant à des journaux "Le Petit Clermontois" puis "Le Stéphanois". En 1901, il adhère au nouveau parti socialiste française de Jean Jaurès. Candidat malheureux dans la 2e circonscription de Riom, il est élu député socialiste du Puy-de-Dôme, en 1906. Il est battu en 1910, mais retrouve son siège en 1914. Il sera constamment réélu jusqu'en 1936.

Pendant la Grande Guerre, il collabore à "l'Action socialiste", et à "la France libre". En 1919, il crée le quotidien "La Montagne "et remporte le siège de conseiller général dans le canton sud ouest de Clermont. Mais sa carrière politique marque un tournant en 1924. le Cartel des Gauches songe à faire de lui, l'ambassadeur de la France auprès du gouvernement des Soviets. Le 28 juillet 1925, le gouvernement Painlevé le nomme Gouverneur général de l'Indochine. Il affirme alors vouloir répandre l'instruction, pratiquer une politique sociale. Il amorce une réforme fiscale, réglemente le régime des concessions, ouvre aux autochtones quelques emplois de gestion dans l'administration financière. Sa politique en faveur des indigènes contrarie les colons qui obtiennent son départ. Il se sépare du parti socialiste mais continue à exercer sa mission en Indochine jusqu'en 1930.

En 1931, il demande et obtient sa réintégration dans le parti socialiste, pour le quitter définitivement en 1932, pour suivre la dissidence "néo-socialiste". Aux élections de 1936, il est battu au scrutin de ballotage, par le candidat du parti agraire. Bien que l'élection de ce dernier soit invalidée, Alexandre Varenne ne se représente pas et se consacre à la direction de "La Montagne". En raison de la censure, il s'aborde pendant la première occupation allemande de 1940, pour le faire reparaître après la Libération le 15 septembre 1944. A la fin de la guerre, Alexandre Varenne devient maire de Saint-Eloy-les Mines, siège au conseil général de Clermont-sud-ouest. En 1946, il est ministre d'Etat dans le cabinet Bidault. Il demeure député jusqu'à sa mort le 16 février 1947.

La Fondation Varenne, reconnue d'utilité publique en 1988, fait la promotion de la presse et de la communication.
6,51 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS