Identification | Français | English | Pусский

Frédéric Dard

Frédéric Dard

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 12/08/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Fils d'un petit entrepreneur de chauffagerie, Fréderic Dard naît à Bourgouin-Jallieu le 29 juin 1921. Élevé par sa grand-mère qui lui donne le goût de la littérature, il débute sa carrière pendant la guerre, comme rédacteur au journal local Le Mois de Lyon, en publiant aussi bien des textes de pure littérature "La Crève", que les romans policiers sous différents pseudonymes. En 1949, il monte à Paris et se partage entre le théâtre et des scénarios de films inspirés pour quelques-uns d'excellents romans noirs (Les Scélérats ou Le Monte-Charge) ; parallèlement, il publie aussi un polar "Réglez lui son compte", suivi en 1950 de "Laissez tomber la fille", sous le nom de San Antonio. C'est le début d'une longue série à succès. Chaque année, deux à quatre nouveaux titres relatent de nouvelles aventures du commissaire San-Antonio et de son fidèle second Bérurier, tous plus salaces et verbalement exubérant les uns que les autres.

Lui qui disait "J'ai fait ma carrière avec une vocabulaire de 300 mots. Tous les autres je les ai inventés" a écrit officiellement, sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes, 288 romans (dont 175 aventures du commissaire San-Antonio), 20 pièces de théâtre et 16 adaptations pour le cinéma. On lui doit des oeuvres très remarquées par la critique comme Y a-t-il un Français dans la salle ? et La Vieille qui marchait dans la mer, portés à l'écran avec succès.

la série des San-Antonio ne s'arrêtera que le 06 juin 2000, lorsque Frédéric Dard meurt d'une hémorragie à Bonnefontaine en Suisse. Depuis, c'est son fils Patrice qui poursuit l'écriture de cette collection.


6,60 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS