Identification | Français | English | Pусский

Repères de nos côtes

Repères de nos côtes

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 28/08/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Dans la série "Repères de nos côtes", initiée en 2019, la Poste émet cette année un carnet mettant à l'honneur douze autres phares comme le Phare de Cayeux, dans le village de Brighton-les-Pins, mis en service en 1951, pour remplacer l'ancien édifice détruit en 1944, par les Allemands. Le Phare du Grand Léjon situé en mer à neuf milles au large de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d'Armor, signale et sécurise l'accès au port de Saint-Brieuc pour les navires venant du Cotentin ou de l'Ouest. Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Phare de Créac'h (qui signifie promontoire en breton), est l’un des plus puissants au monde.
Le Phare de Saint-Mathieu, sentinelles du bour du monde, fut construit sur les ruines d'une ancienne abbaye. Il se visite et, après avoir gravi ses 163 marches offre un panorama à 360° sur la mer d'Iroise. La silhouette du Phare de la Vieille, évoque une construction médiévale. Situé dans le Finistère, il doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée, le ras de Sein. Situé à la pointe de Penmarc'h, la construction du Phare d’Eckmühl a été rendue possible grâce au don de la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal d'empire Davout, nommé prince d'Eckmühl situe à la victoire d'une bataille napoléonienne. Des matériaux nobles ont été utilisés pour sa construction.

Premier phare construit en mer, le Phare du Four du Croisic a été allumé pour la première fois en janvier 1822.La portée de son feu à éclat blanc du Cap-Ferret, pour signaler l'entrée du Bassin d'Arcachon, le Phare du Cap Ferret fonctionnait à la vapeur de pétrole. Électrifié en 1928 à l'aide d'un groupe électrogène, dynamité par l'armée allemande en août 1944, il fut reconstruit à l'identique. Les derniers gardiens sont partis en 1993, avec l'automatisation du phare. Le phare de l'Espiguette construit en 1869, se trouvait initialement à 150 mètres du rivage. Aujourd'hui, il en est éloigné de près de 700 mètres, suite à l'engraissement de la côte par le sable déposé par les courants. En avril 1838, la Commission des Phares du ministère des Travaux publics décide d'installer cinq phares sur les côtes corses pour assurer la sécurité des navires à vapeur. Le premier sera construit sur la Grande Ile des Sanguinaires. Sa construction durera six ans et posa de nombreux problèmes liés à l'acheminement des matériaux par barge puis à dos d'âne. Alphonse Daudet y séjourna en 1863 et s'inspira de son séjour pour écrire "le Phare des Sanguinaires".Construit en 1845, le Phare de Bel Air, premier et dernier phare de l'île de La Réunion, a longtemps servie de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis. Il fonctionnait manuellement jusqu'à son automatisation en 1985/ Situé à la Trinité, en Martinique, le Phare de la Caravelle, se situe sur la presqu'île du même nom, au coeur du Parc Naturel Régionale de la Martinique. Culminant à plus de 160 mètres d'altitude, il est considéré comme le plus haut phare de France.
6,79 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS