Identification | Français | English | Pусский

Félix Nadar

Félix Nadar

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 03/04/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Né à Paris le 6 avril 1820, Gaspard Félix Tournachon se retrouve très jeune soutien de famille. Il entre dans la presse et fonde le journal "L'Audience" ; il fréquente ainsi la jeunesse artistique : Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Théodore de Banville et prend le pseudonyme de Nadar. D'abord caricaturiste pour des journaux politiques d'opposition, Nadar opte finalement pour la photographie, technique encore jeune et expérimentale. Avec audace, il l'exploite en extérieur. En 1858, il est le premier à embarquer un appareil photographique dans un ballon, ce qui fait de lui le pionnier de la photographie aérienne. Il ouvre son propre atelier, avec un laboratoire entièrement équipé au 113 rue Saint-Lazare; Associé à son jeune frère Adrien, c'est là que défilent entre autres, Baudelaire, de Nerval, Delacroix ; il parvient à saisir la personnalité de ses modèles en supprimant le superflu. Le succès est immédiat. En 1860, il ouvre un atelier luxueux boulevard des Capucines, fréquenté par le Tout-Paris.

En 1861, il dépose le brevet de photographie à éclairage artificiel qui lui permet de réaliser des prises de vue sans lumière naturelle. Passionné de technologie, Nadar se lance en 1863 dans l'aérostation et fait construire un immense ballon "le Géant" capable de porter 80 passagers, qui s'écrase malheureusement, en octobre à Hanovre.

Ruiné, il s'installe dans le midi. En 1900, Nadar triomphe une dernière fois lors de l'explosion universelle, où son oeuvre est saluée. Il s'éteint à paris, en mars 1910.
11,23 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS