Identification | Français | English | Pусский

Marie Guillemine Benoist

Marie Guillemine Benoist

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 04/02/2021

Disponibilité : Sous 8 jours

Marie-Guillemine de Leroulx de la Ville voit le jour à Paris le 18 décembre 1768. Fille d'un fonctionnaire royal qui l'encourage à déployer sont talent artistique, elle est envoyée à treize ans auprès de Louise Elisabeth Vigée-Lebrun pour se former à la peinture. En 1786; elle entre à l'atelier de Jacques-Louis David, alors même qu'un décret royal interdit aux femmes d'être formées au Louvre. Son maître va l'encourager à délaisser son style "féminin", aux couleurs tendres et aux traits doux, pour une peinture plus franche aux coloris puissantes.

En 1790, elle réalise le tableau l'Innocence entre la Vertu et le Vice, et impose ses convictions féministes. Pour la première fois, le vice est représenté par un homme et non par une femme comme il est de coutume. En 1793, elle épouse le banquier royaliste Pierre- Vincent Benoist, ils auront trois enfants. Après de rudes attaques, elle s'affranchit de l'influence de David. Elle continue sa carrière et expose au Salon de 1800 son tableau Portrait d'une Negresse, qui assoit définitivement sa réputation. Réalisé seulement six ans après l’abolition de l'esclavage, c'est un plaidoyer en faveur de l’émancipation des Noirs. En 1803, c'est la première commande officielle ; elle est appelée pour peindre le portrait de Napoléon entouré de sa famille. Un an plus tard, elle reçoit une médaille d'or du Salon pour l'ensemble de son oeuvre et obtient une pension annuelle du gouvernement.

C'est à cette époque qu'elle ouvre un atelier d'enseignement de la peinture, exclusivement réservé aux femmes. Alors même qu'elle est au sommet de sa notoriété, son mari, nommé conseiller d'Etat à la Restauration en 1814, lui demande de renoncer à sa carrière. Une épouse peintre le mettrait en position délicate face au sens moral dominant. Elle s'y résigne avec amertume et lui écrira : " "la pensée que je serais un obstacle à votre avancement dans votre carrière serait pour moi un coup bien acéré (...). mais tant d'études, de soins, une vie de dur travail, et après ce long temps d'épreuves, les succès, et les voir presque un objet d'humiliation, je n'ai pu supporter cette idée. Enfin, n'en parlons plus, je suis raisonnable...". Elle meurt à paris le 8 octobre 1826.




7,95 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS