Identification | Français | English | Pусский

Les façades de Notre-Dame

Les façades de Notre-Dame

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 17/07/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

La cathédrale Notre-dame de Paris est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Commencée sous l’impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus deux siècles. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie d'une importante restauration, sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits. C'est la raison pour laquelle le style n'est pas uniforme.
La cathédrale s'articule autour de quatre parties principales. La façade ouest sert d'entrée principale. Construite de 1200 à 1250, cette façade mesure 43,5 mètres de largeur, 45 mètres de hauteur, 69 mètres avec les Tours. Trois portails constituent la partie intérieure, le portail du Jugement Dernier, le portail de la Vierge et le portail de Sainte Anne. La galerie des rois forme la partie supérieure. Au centre, une rosace de 9,6 mètres de diamètre perce la façade. les deux tours carrées sont restées inachevées ; Au Moyen-Age, le cloître Notre-dame accueille des laïcs au service des chanoines ; ceux-ci décident de modifier la forme de la cathédrale en y ajoutant un transept débordant.

Les deux façades latérales nord et sud et leurs croisillons forment ce transept. Ce sont les mêmes éléments architecturaux que l'on retrouve sur les deux façades : un gable surmonte le portail, une galerie en claire-voie avec la grande rosace occupe la partie médiane. Un pignon triangulaire décoré surmonte le tout. Le chevet arrondi ferme le bâtiment à l'est. c'est la partie la plus ancienne du sanctuaire. Il entoure les chapelles absidiales. Des panneaux représentant des épisodes de la vie de la Vierge le décorent. Les grands arc-boutants témoignent du génie des architectes du XIIIe siècle. leur construction est une prouesse architecturale tant par leur hauteur que par leur minceur. Leur tête soutient le haut des murs de la cathédrale. Les célèbres gargouilles de Notre-Dame sont des éléments décoratifs dont la fonction est de protéger les murs du ruissellement de l'eau de pluie qui altère la conservation de la pierre. Elles ont souvent la forme d'animaux fantastiques et effrayants.
7,03 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS