Identification | Français | English | Pусский

Luis Mariano

Luis Mariano

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 10/07/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Luis-Mariano Eusebio Gonzalez naît à Irun le 13 août 1941. Sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile espagnole. Sensible à l'expression lyrique et aux arts plastiques, il s'inscrit aux Beaux-Arts et intègre parallèlement le Conservatoire pour travailler ses techniques de chant. Il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s'aperçoit qu'on lui fait alors connaitre Miguel Fontecha, dont les leçons lui seront bénéfiques.

En décembre 1943, Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot dans le rôle d’Ernesto de Don Pascual et commence à être connu. Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci qui créent leur première opérette "La belle de Cadix". Ils lui proposent  la tête d'affiche. Prévue pour quelques dizaines de représentations; "la belle de Cadix" tiendra l'affiche pendant deux ans.

La popularité de Luis-Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années, il domine le monde de la chanson et de l'opérette. Au théâtre, il triomphe dans "Andalousie" en 1974, au cinéma, il tourne une vingtaine de films entre 1945 et 1958. L'année 1951 le voit triompher avec ce qui deviendra son opérette la plus connue "Le Chanteur de Mexico", où son costume de toréador orné de roses fait merveille. Ce tube fait de lui non plus seulement une vedette française, mais internationale. Outre les Etats-Unis et l'Amérique du Sud qui lui font un triomphe, les pays du bloc de l'Est lui ouvrent leur porte, chose rare pour u artiste occidental en ces temps de Guerre froide.

Au début des années 60, c'est l'arrivée des yéyés qui envahissent les ondes et les écrans de télévision. Si Luis Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérette, il ne tourne plus et ses incursions dans la chanson se font plus rares.
En décembre 1969, il assure la création de la "Caravelle d'Or" au Châtelet, mais terrassé par la maladie, il doit abandonner son rôle au bout de quelques mois. Il décède le 14 juillet 1970 à Paris.
7,31 €TTC
Stock : 4 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS