Identification | Français | English | Pусский

Boris Vian 100 ans

Boris Vian 100 ans

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 06/03/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Boris Vian naît à Ville-d'Avray le 20 mars 1920. S'il grandit dans l'opulence au sein d'une fratrie de quatre enfants, le krasch boursier de 1929 ruine son père, Paul Vian. La famille doit quitter sa grande maison, mise en location pour aller vivre avec celle du gardien. Victime d'une angine infectieuse à douze ans qui déclenche des rhumatismes articulaire aigus, Boris souffrira toute sa vie de problèmes cardiaques majeurs. Malgré sa santé fragile, il entre à l'Ecole centrale de Paris en 1939.

A l'issue de ses études, il travaille, jusqu'en 1946, comme ingénieur à l'AFNOR (Association française de normalisation). Il dispose de beaucoup de temps libre, ce qui lui permet de s'adonner à sa passion pour le jazz et la littérature. Il écrit en quelques mois "L'Ecume des jours" qui concourt au prix de la Pléiade en 2010. Certaines de ses oeuvres font due lui un auteur surréaliste, comme le sombre et violent "J'irai cracher sur vos tombes" qui fit scandale. Signé Vernon Sullivan (l'un de ses nombreux pseudonymes) dont il prétend n'être que le traducteur, le livre ne lui rapporte que des problèmes judiciaires. Adapté au théâtre, c'est un fiasco. Ses romans suivants ne rencontrent pas plus de succès.

Vian se tourne alors vers la musique et c'est le début d'une productivité intense. Connu dans les clubs de Saint-Germain des Près comme trompettiste, il devient critique et journaliste dans plusieurs journaux de jazz, notamment Jazz Hot. Enregistré à la SACEM à partir de 1954, Vian va écrire plusieurs centaines de chansons, notamment pour Serge Reggiani ou Juliette Gréco. Il est nommé directeur artistique adjoint de Philips en 1957. En 1959, après avoir bataillé avec la société de production qui a racheté les droits de ""J'irai cracher sur vos tombes", il se rend malgré tout à la première projection d'un film qu'il désavoue, voulant même faire retirer son nom du générique. Entouré de ses amis, Vian s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Il décède à l'âge de 39 ans, d'une maladie qui l'aura hanté toute sa vie. S'il n'a jamais connu le succès littéraire de son vivant, la postérité a élevé son oeuvre et Boris Vian reste l'une des figures maheures du XXe siècle.
7,12 €TTC
Stock : 0 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS