Identification | Français | English | Pусский

Capitales européennes : Dublin

Capitales européennes : Dublin

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 13/03/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Dublin, capitale d l'Etat d'Irlande est aussi la plus grande ville de l'île. Elle est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l'Irlande.
Si Ptolémée évoque l'existence d'une première colonie celte dès 140 après JC, l'histoire de Dublin est plus connu à partir de sa fondation par le Vikings. En 841, ces scandinaves venus de Norvège accostent avec leurs drakkars et construisent un port de garnison. La ville est baptisé Dubh Linn et devient un véritable comptoir commercial avec l'Europe. Après la conquête de l'Angleterre, les Normands envahissent l'île au XIIe siècle. Ils expulsent alors les Vikings et assoient leur autorité.

Grands bâtisseurs, ils sont à l'origine de plusieurs monuments, tels que la cathédrale Christ Church et la réédification de la cathédrale Saint-Patrick. La ville est un haut lieu de pèlerinage. En 1348, la peste noire décime une grande partie de la population. Au XVIIIe siècle, la domination anglaise s'intensifier. Entre rebellions et guerre de religions, la vie dublinoise se complique. En 1690, la défaite des catholiques face à Guillaume d'Orange entraîne leur bannissement. Interdits de vote et de toutes fonctions publiques, privés de leur terre, les paysans affluent vers la ville. La bourgeoisie protestante développe l'architecture, de nouveaux bâtiments voient le jour : Custom House et Four Court.

Le siècle suivant est marqué par la fuite de la bourgeoisie vers Londres suite à la dissolution du Parlement irlandais, sanction de la révolte des paysans en 1798. le destin du Dublin est lié à son désir d'émancipation de la domination anglaise. Le siècle dernier est stigmatisé par les grèves générales et la guerre d'indépendance qui entraîne la mort de 4000 hommes et la destruction de nombreux bâtiments dublinois. Le décret qui en découle donne naissance à six comtés. En 1949, le gouvernement proclame l'Irlande, République de l'Etat Libre, avec Dublin pour capitale.
11,75 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS