Identification | Français | English | Pусский

Château des ducs de Bourbon Montluçon

Château des ducs de Bourbon Montluçon

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 18/09/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Situé sur les hauteurs de Montluçon, dans l'Allier, le château des ducs de Bourbon est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques.
En 1971, Guillaume, fils d'Archambaud IV de Bourbon, devint seigneur de Montluçon et fit construire une première forteresse sur l'emplacement d'un castrum, qui connaît de nombreuses occupations au fil des siècles, notamment par les Anglais, de 1171 à 1188 lors de la période plantagenaise. Après cette occupation, Philippe Auguste le remit aux Bourbons, qui le transformèrent en place forte.

Ce qu'il reste du château fut construit à partir de 1370, en plein coeur de la guerre de Cent Ans par Louis II de Bourbon et ses enfants. Il élevèrent le grand logis, à peu près tel qu’il est encore aujourd’hui et la tour carrée.  Les ouvertures de la façade est, l'aile nord et la tour de l'horloge datent du milieu du XVe siècle ; la galerie sur cour fut élevée à la fin du XVe siècle. Louis II de Bourbon conçut l’idée d'un véritable château fort qu'il ne put achever, et qui, embelli par ses successeur, d'une galerie, d'une élégante tourelle et de larges ouvertures; devint une demeure de plaisance pour les derniers ducs de Bourbon. Il sera abandonné lors du rattachement du Bourbonnais à la couronne de France, sous François 1er. Le château connait alors une période de déshérence de près de trois siècles, avant que la ville de Montluçon ne le rachète en 1816, afin d'héberger un régiment d'infanterie. Fortement endommagé par d'innombrables travaux de démolition successifs, la ville le restaure en 1935/ Après avoir servi de prison allemande durant la Seconde Guerre mondiale, il est  aujourd'hui ouvert au public.
7,31 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS