Identification | Français | English | Pусский

800 ans Faculté de Médecine de Montpellier

800 ans Faculté de Médecine de Montpellier

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 13/06/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

En 1181, le seigneur de Montpellier, Guilhem VIII, accorde le droit d'exercer et d'enseigner la médecine avant que le 17 août 1220, le cardinale Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III octroie ses premiers statuts à l'Université de Médecine, et rassemble ainsi les écoles médicales montpelliéraines en communauté; ces écoles avaient été créées de façon informelle par des marchands languedociens riches de leurs connaissances en phytothérapie et médecine, acquises lors de leurs voyages en Orient. Se développe alors un partage des cultures médicales arabes, juives et chrétiennes dans un esprit humaniste et scientifique que la faculté de médecine cultive à travers les siècles. Elle connaît son âge d'or aux XIVe et XVIe siècles, où elle compte près de quatre mille étudiants. En 800 ans, la faculté de médecine n'a jamais cessé de prodiguer son enseignement. Même au XVIIIe siècle, malgré l'abolition de l'université, les professeurs de médecine continuent à enseigner clandestinement.

En 1795, l'école montpelliéraine est installée dans les locaux de l'ancien évêché, qu'elle occupe toujours aujourd'hui. L’École de Santé devient École de Médecine en 1803 puis faculté en 1808. Au fil du temps, plusieurs personnalités célèbres ont foulé les pavés de la faculté. De grands noms de la médecine bien sûr (Chaptal, Cabrol), mais aussi des noms restés célèbres au-delà du cercle de la médecine (Rabelais, Nostradamus).

Ainsi ancrée dans l'histoire, la faculté de Médecine de Montpellier n'a cependant jamais cessé d'évoluer avec la médecine et le monde, avec l'inauguration en 2017 du campus universitaire santé Arnaud-de-Villeneuve adossé au CHU de Montpellier et disposant des techniques pédagogiques les plus modernes.
7,31 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS