Identification | Français | English | Pусский

Lillehammer 1994

Lillehammer 1994

Type : Dyptique

Date d'émission : 12/02/1994

Disponibilité : Sous 8 jours

"Norvège" ou "la route du Nord".

S'étendant sur 1750 km du sud au nord, c'est-à-dire la distance de Londres à Athènes, avec 20 000 km de fjords spectaculaires, de détroits et de chenaux, la Norvège est bien la route royale qui mène vers le Nord.

Pays de contrastes que la Norvège avec ses montagnes vertigineuses, ses fjords à couper le souffle, ses glaciers bleuâtres et ses forêts au vert profond, ses vallées fertiles et ses riches pâturages, son soleil de minuit sur ses montagnes enneigées.

Quoi de plus naturel donc, pour ce pays favorisé par Dame Nature, où la fraîcheur de l'air rivalise avec la pureté de l'eau, d'être le berceau du ski et l'un des premiers pays au monde pour les sports d'hiver.

Le mot "ski"n'est-il pas d'ailleurs d'origine norvégienne ?

Chaque année, par exemple, la course de Birkebeiner réunit des milliers de skieurs de nombreux pays pour une grande compétition amicale à Lillehammer, ville organisatrice des jeux olympiques d'hiver 1994.

Lillehammer, principale station de sports d'hiver des Norvégien, située à 180 km d'Oslo, la capitale, occupe une situation centrale dans l'Est de la Norvège sur les rives du lac Mjosa, le plus grand du pays.
En hiver, la proximité et l'étendue des montagnes fait de cette région de Lillehammer un site privilégié avec plus de 300 km de pistes balisées et tracées.

C'est donc, 70 ans après Chamonix, et dans ce parc olympique exceptionnel, que se déroulèrent du 12 au 27 février 1994 les 115 épreuves des XVIIèmes Jeux Olympiques d'Hiver.

Le Comité International Olympique a été tout à fait inspiré de faire confiance à la Norvège pour l'organisation de cet événement sportif mondial.
En effet, ces J.O. avec 16 jours de célébration, d'exploits, de médailles et de respect de l'environnement, ont vraiment tenu leurs promesses tans sur le plan humain, sportif qu'écologique.

La flamme olympique qui embrasait la vasque du stade de saut vient à peine de s'éteindre, que chacun se donne déjà rendez-vous dans 4 ans, en 1998, à Nagano, au Japon.

Attendant avec impatience les futures prestation, il est d'ores et déjà possible de dire que ses prochains Jeux Olympiques d'Hiver, les XVIIIèmes du nom, constitueront une spectaculaire fête sportive et populaire, s'inscrivant dans la lignée de ceux de LILLEHAMMER.
25,00 €TTC
Stock : 1 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS