Identification | Français | English | Pусский

La Tortue Verte

La Tortue Verte

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 9/10/2014

Disponibilité : Sous 8 jours

La Tortue Verte (Chelonia mydas) : fréquente les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Parfaitement adaptée à la vie aquatique, la tortue verte est une excellente nageuse. Elle évolue parmi plantes aquatiques et sur les récifs coralliens entre un et quarante mètres de profondeur. La tortue verte doit son nom à la couleur de sa graisse légèrement verdâtre, du fait des algues qu'elle consomme. Sa carapace est brun olivâtre, marbrée de jaune. Elle est reconnaissable à sa grosse tête arrondie, son bec émoussé et ses deux grandes écailles préfrontales entre les yeux. 

Cette tortue n'a pas de dents, mais un bec corné qui lui permet de broyer, couper et brouter les prairies sous-marines. Sa carapace est une boîte osseuse en deux parties qui enferme et protège tous les organes de son corps : la dossière et le plastron. Seules sortent les pattes, la tête et la queue. D'une longueur moyenne de 1,10 mètre, la tortue verte peut atteindre une vitesse de 35 km/h. Si elle est dotée d'un excellent odorat et d'une bonne vision, en revanche, son ouïe est médiocre. La tortue verte doit revenir régulièrement respirer à la surface et évacuer l'excès de sel et le sable présents dans l'eau de mer dans ses larmes.

La tortue verte a longtemps été chassée pour sa chair, ses oeufs réputés aphrodisiaques et ses écailles. Classée comme espèce en voie de disparition, elle est protégée depuis 1978. Si le braconnage ne s'est jamais réellement arrêté, l'espèce reprend tout de même peu à peu ses droits.

8,22 €TTC
Stock : 4 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS