Identification | Français | English | Pусский

70ème anniversaire de la libération des camps de concentration

70ème anniversaire de la libération des camps de concentration

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 24/04/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Lorsque les soldats des armées alliées pénètrent dans les camps, ils sont confrontés de plein fouet à une réalité qu’ils ignorent, celle de l’univers concentrationnaire nazi fait de charniers, de mourants et de corps squelettiques en tenues rayées, trop faibles pour se mouvoir.

Les principaux centres de mises à mort ont été liquidés pendant la guerre (Treblinka, Sobibor et Belzec). Le camp de Lublin-Maidanek, est vidé de ses détenus fin juillet 1944 en prévision de l’avancée de l’Armée rouge, tandis que le camp de Chelmno est incendié les 17 et 18 janvier 1945. Auschwitz est libéré fortuitement par l’Armée rouge dans l’après midi du 27 janvier 1945. Elle y trouve environ sept mille ombres vivantes et des centaines de cadavres. Quelques jours auparavant, les nazis avaient jeté sur les routes les détenus encore valides afin de les évacuer vers d’autres camps. Durant ces « marches de la mort » plusieurs centaines d’entre eux sont abattus sommairement ou meurent de fatigue. Les survivants de ce long périple sont dispersés dans les camps de concentration allemands et autrichiens. C’est dans la même improvisation que ces camps, situés plus à l’Ouest, sont libérés en avril 1945 par les États-Unis (Ohrdruf, Nordhausen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen) et les Britanniques (Bergen-Belsen).

Confrontés à l’horreur, les soldats des armées alliées ne disposent d’aucune équipe médicale, ni d’instructions particulières pour secourir les détenus qui continuent à mourir sous leurs yeux, victimes des épidémies ou d’indigestions.

7,14 €TTC
Stock : 37 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS