Identification | Français | English | Pусский

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Type : Millénium

Date d'émission : 24/04/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien qui a laissé des traces artistiques, spirituelles, humaines, dans l’histoire de l’Europe. C’est pourquoi, en 1987, le Conseil de l’Europe a déclaré les "Chemins vers Saint-Jacques de Compostelle" Grand Itinéraire Culturel européen.

La série sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle prend fin cette année avec quatre villes du sud-ouest de la France.

Aire-sur-l’Adour est une étape importante sur le chemin vers  Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église Sainte Quitterie, où s'arrêtent les pèlerins, a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa crypte renferme le sarcophage paléochrétien dit de Sainte Quitterie. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est remarquable par sa nef et ses chapiteaux romans, l’orgue classé du XVIIIe siècle, le maître-autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle, les boiseries et stalles du chœur du XVIIIe siècle et la sacristie, ancienne salle capitulaire du XIVe siècle. Dans la chapelle des Saintes-Reliques sont exposées des reliques de la Vraie Croix et de la Sainte Epine.

Blaye a toujours été une halte célèbre sur ce chemin, pour deux raisons principales. La première, sa situation géographique : cette commune se situe en bordure de l’estuaire de la Gironde, que les pèlerins devaient traverser pour rejoindre Bordeaux. La seconde appartient à l’histoire ; dans la basilique Saint-Romain, les pèlerins venaient se recueillir sur le tombeau de l’un des douze pairs de Charlemagne, Roland le Preux, dont la légende est étroitement liée à l’histoire compostellane. Détruite à la fin du XVIIe siècle lors de la construction de la citadelle, il n’en reste malheureusement que quelques vestiges, qui ont été exhumés à la fin des années 1960.

À la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, Oloron, ville vicomtale, et Sainte-Marie, ville épiscopale, réunies sous le Second Empire, ont plus de vingt siècles d’histoire à raconter. La cathédrale Sainte-Marie, érigée par Gaston IV le Croisé, est l’un de ses monuments incontournables. Elle était le siège épiscopal de l’ancien diocèse d’Oloron, qui a été supprimé en 1802. Il faut également voir l’église Sainte-Croix, édifiée à la fin du XIe siècle sur la colline du même nom, qui offre un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.

Saint-Jean-Pied-de-Port : Ici se croisent ceux qui ont commencé leur voyage et ceux qui se préparent à prendre la route. Ce sont ces rencontres qui définissent le mieux l’ambiance de cette ville où les symboles du pèlerinage sont omniprésents. Arrivés dans la capitale de la Basse Navarre, il ne reste plus aux pèlerins qu'à franchir les Pyrénées et à parcourir 800 kilomètres pour atteindre la commune galicienne de Saint Jacques de Compostelle. C'est là le but d'un pèlerinage médiéval très prisé alors et remis au goût du jour en fin de vingtième siècle.

17,10 €TTC
Stock : 3 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS