Identification | Français | English | Pусский

Léonard Limosin

Léonard Limosin

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 27/02/2016

Disponibilité : Sous 8 jours



La naissance de Léonard Limosin est estimée vers 1505. Ses premières œuvres sont datées de 1533, année où Jean de Langeac prend possession de l’évêché de Limoges. Ce fut très probablement ce prélat, familier de François 1er, qui introduisit l’émailleur à la cour. Limosin réalise en effet dès 1536, le portrait de la reine Eléonore d’Autriche. Dès lors, l’artiste partage son activité entre la ville de Limoges, où se trouve son atelier, et la cour, où il exécute notamment une suite de douze apôtres pour François 1er, qui seront installés dans la chapelle du château d’Anet, en 1552 par Henri II. Il réalise aussi les retables destinés à orner le jubé de bois sculpté commandé par Henri II en 1553 pour la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité.

L'effet de ses émaux est clair, éclatant, harmonieux. Léonard Limosin emploie tous les coloris, depuis les bleus vifs qui dominent dans ses œuvres sur les verts et les pourpres, jusqu'aux grisailles sur noir et sur bleu, savamment recouvertes d'un glacis violet ou bleuâtre. Aucun émailleur ne manie mieux que lui la pointe dans les ombres, ni n’obtient un modelé aussi parfait par hachure ou pointillé. Parfois il dessine seulement ses sujets en bistre, au pinceau, sur un fond d'émail blanc, et se contente de glacer le tout en émaux colorés du côté de l'ombre. Il sait choisir ses couleurs suivant la nature des fonds, et ménage des transitions entre les tons les plus vifs et les ombres les plus intenses. Son dessin, influencé par l'École de Fontainebleau, témoigne d'une grande exagération dans l'allongement des formes.

Léonard Limosin interprète ces dessins avec une grande liberté, mais dans ses admirables portraits, il s'applique à rendre toute la sincérité naïve des crayons français de l'époque. Par l'ensemble de ses qualités : sûreté du dessin, merveilleuse entente des ressources de l'émail, aisance de l'exécution, activité qui tient du prodige, il se place en tête des émailleurs de Limoges, et même des émailleurs français de la Renaissance.

11,70 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS