Identification | Français | English | Pусский

Les années 60

Les années 60

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 12/06/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Le paquebot Le France
: Le 11 mai 1960, toute la ville de Saint-Nazaire est en agitation pour assister au lancement de "l'enfant du pays". Le France fut le dernier paquebot transatlantique construit pour le compte de la Compagnie Générale. Les chroniques de l'époque évoquent une centaine de milliers de spectateurs. La cérémonie est retransmise en direct à la télévision. Le paquebot noir et blanc, avec sa silhouette élancée et ses deux énormes cheminées rouge te noir, en impose. Pendant 12 ans, le France va assurer des traversées transatlantiques de luxe au départ du Havre, son port d'attache, et aussi faire quelques croisières autour du monde.

La Maison de la Radio : Le samedi 14 décembre 1963; c'est jour de fête sur la colline de Chaillot dans la 16e arrondissement de Paris. On inaugure une Maison, mais pas n'importe laquelle, une grande maison ronde : la Maison de la Radio. Alors que les chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m2 de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.

L'automobile : Les années 60 ont contribué à faire de l'automobile moderne ce qu'elle est aujourd'hui. Deux tendances ont émergé à cette époque : la volonté de transformer la voiture en produit accessible et la recherche toujours plus marquée de puissance. En France, la Peugeot 403, qui existe depuis 1955, commence à se répandre parmi les foyer bourgeois. Grande fierté de l'industrie française, cette voiture est celle conduite par l'inspecteur Columbo dans la série du même nom.

La mode : Que ce soit dans le cinéma, dans l'art ou dans la mode, l'audace était tendance pendant les années 60. Les vedettes du moment inspirent l'innovation et la mode des sixties : la fameuse Elizabeth Taylor pour Andy Warhol et le POP Art, les silhouettes sexy qui se dessinent à l'image de Brigitte Bardot ou encore le chic à la Jackie Kennedy qui est largement imité ! Les créateurs en vogue fondent leurs collections sur cette émancipation de la femme : une mode plus sexy s'installe lorsqu'André Courrèges introduit la mini-jupe dans ses défilés, inspiré par Mary Quant. On doit à Courrèges à cette époque : les petites combishorts, les bottes plates, et les tailleurs innovants. En parallèle à cette mode très féminine, le pantalon devient désormais unisexe : le trench et le smoking, auparavant réservés aux hommes, se voient imposés par Yves Saint Laurent qui masculinise les tendances.

12,84 €TTC
Stock : 37 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS