Identification | Français | English | Pусский

Europa: les jouets anciens

Europa: les jouets anciens

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 2/05/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Les timbres-poste Europa, axés sur un thème unique, commun à chaque émetteur de Post Europe, ont choisi de mettre en avant cette année les jouets anciens.

Le cheval à bascule a toujours été exploité dans les jouets. L'enfant s'imagine volontiers galopant fougueusement à travers pâturages et forêts. Monté sur un cheval-bâton, très répandu au moyen âge, l'enfant se contentait d'une tête stylisée et d'un corps plus que  sommaire. Aux 17ème et 18ème siècles, le cheval est généralement monté sur roulettes ou sur un système à bascule, qui permet soit de l'emmener en promenade soit de se balancer à l'envie. Il sera progressivement délaissé pour les cycles. À la fin du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre Mondiale, on assiste à la naissance de très nombreux constructeurs de cycles qui vont peu à peu produire les voitures à pédales.

Jeu traditionnel très ancien, le jeu de quilles n'apparut en France qu'au XIVème siècle. Les quilles étaient alors renversées à l'aide d'un bâton. Les boules ne feront leur apparition qu'à partir du XVIIème siècle. Initialement jeu populaire, il sera ensuite pratiqué par toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités et de troubles à l'ordre public, le jeu de quilles suscitera des interdits et des réglementations draconiens. Supplanté par le jeu de boules, le jeu de quilles s'est aujourd'hui retranché sur les pistes de bowling, jeu venu d'outre-atlantique.

L’histoire de l’ours en peluche commence à Giengen, en Allemagne, en 1902. C’est là que Margarete Steiff, fabricante de jouets réalise des animaux en peluche avec des restes de tissus. Elle fabrique alors le premier ours-jouet en peluche de mohair d'après des croquis exécutés au zoo de Stuttgart par son neveu Richard Steiff. Ce premier nounours remporte un succès énorme pour l'époque. Un gros importateur américain en demande plus de 3000 exemplaires à la Foire de Leipzig en 1903. En 1907, la production d’ours en peluche dépasse un million d’exemplaires ! Sa physionomie a bien changé depuis (couleur, rembourrage, articulations…) mais son succès ne s’est jamais démenti.

Les jouets à remonter : les jouets en fer-blanc apparaissent vers 1830 en Allemagne où des créateurs ingénieux souhaitent réaliser un type de jouet nouveau et drôle. C'est alors que les jouets mécaniques se développent et fleurissent dans le monde entier. Les jouets mécaniques sont d'abord des animaux, puis ces jouets à remonter s'intéressent à la vie industrielle, avec des trains, voitures et bateaux. Un grand intérêt est ensuite porté au corps de métier, menuisier, marchande et cuisinier. Les thèmes ne cessent de s'accroître et la fabrication industrielle bat la cadence. Aujourd'hui, les jouets mécaniques continuent d’être fabriqués, certains dans les mêmes usines qu'autrefois.

7,43 €TTC
Stock : 32 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS