Identification | Français | English | Pусский

Jacques II de Chabannes (La Palice)

Jacques II de Chabannes (La Palice)

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 15/05/2015

Disponibilité : Sous 8 jours


Jacques II de Chabannes dit Jacques de la Palice, seigneur de la Palice, de Pacy, de Chauverothe, de Bort-le-Comte et de Héron, naît en 1470 et meurt le 24 février 1525.

Il sert sous trois rois de France et participe glorieusement à toutes les guerres d'Italie de son temps. On le trouve à la prise de Naples en 1495, à la conquête du duché de Milan en 1500. Il s’empare en 1501 de plusieurs places dans les Abruzzes et les Pouilles. Il est fait prisonnier par le duc de Terranova au siège de Rouvre en 1502. Libéré en 1504, il prend une part glorieuse aux batailles d’Agnadel et de Ravenne où il est grièvement blessé. En 1511, il accède au titre de Grand maître de France. Sa valeur, qui le porte toujours en avant au plus fort du combat, le fait à nouveau prisonnier à Guinegate en 1513, mais il s’en échappe et prend part à la prise de Villefranche et à la bataille de Marignan.

Maréchal le 2 janvier 1515, il reprend Calais pour traiter la paix avec les envoyés de l’empereur. La négociation ayant échoué, il retourne en Italie et commande le Corps du centre du combat de la Bicoque en 1522. Il est envoyé en 1523 au secours de Fontarabie qu’il peut ravitailler. Il oblige le connétable de Bourbon à lever le siège de Marseille, s’empare d’Avignon. Maréchal de France, il sert François Ier et meurt en 1525, pendant la bataille de Pavie, qui l'oppose aux armées italiennes.
Une chanson chantée par ses soldats après sa mort disait : « s'il n'était pas mort il ferait envie», mais elle fut déformée en « s'il n'était pas mort il ƒerait - serait - envie » ; de cette phrase est sortie le mot lapalissade qui désigne une évidence ou tautologie.


7,14 €TTC
Stock : 37 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS