Identification | Français | English | Pусский

Basilique Cathédrale Saint-Denis

Basilique Cathédrale Saint-Denis

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 14/03/2015

Disponibilité : Sous 8 jours



Située au cœur de la ville, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis est considérée comme l'un des plus beaux chefs-d'œuvre de l'art gothique.

À l'origine, une église fut élevée à la fin du Ve siècle par Sainte Geneviève, à l'emplacement de la tombe présumée de Saint Denis, premier évêque de Paris, décapité en 280.

Au VIIe siècle, Dagobert Ier, roi des Francs, y fit construire une grande église abbatiale et fut le premier roi à y être inhumé. Quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses, dix grands du royaume y reposèrent. Des mérovingiens avec Dagobert, en passant par les carolingiens tels que Pépin Le Bref, jusqu’aux Bourbons, avec les priants de Louis XVI et Marie-Antoinette, l’église devint alors la nécropole des plus grands rois de France.

En 754, le pape procède, à Saint-Denis, au sacre du roi Pépin le Bref et son fils Charlemagne fait édifier la nouvelle Basilique carolingienne.

À partir de 1122, sous l'autorité de l'abbé Suger, l'abbatiale fit l'objet d'une importante rénovation architecturale. Elle servit par la suite de modèle pour la réalisation de chefs-d'œuvre gothiques. Là aussi étaient déposés les emblèmes des rois de France, en particulier la fameuse oriflamme sur laquelle était écrite la devise : «Montjoie Saint-Denys », qui fut déployée à la bataille de Bouvines.

La Basilique fut fortement endommagée, une première fois sous la Fronde, puis pendant la Révolution française. Sa restauration fut confiée au XIXe siècle à Viollet-le-Duc, qui la remania pour lui donner son aspect actuel. Chaque année au mois de juin, la Basilique accueille Mozart, Verdi, Mahler, Puccini, et les grands chefs-d'œuvre de la musique classique dans le cadre du Festival de Saint-Denis.


9,77 €TTC
Stock : 20 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS