Identification | Français | English | Pусский

Nicole Mangin

Nicole Mangin

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 21/03/2015

Disponibilité : Sous 8 jours



Nicole Mangin naît à Paris en 1878, dans une famille de commerçants. Très douée, elle obtient en 1896 une licence en sciences naturelles et commence alors des études de médecine. Admise à l’externat des hôpitaux de Paris en 1899, elle interrompt son parcours pour se marier avec André Girard. Mais le mariage bat de l’aile très rapidement. En 1903, Nicole Mangin divorce et reprend ses études pour soutenir sa thèse de médecine en 1906 sur « les poisons cancéreux ». Active dans de nombreux congrès internationaux, elle devient une référence dans son domaine, la tuberculose et les maladies pulmonaires.

Au cours de la première guerre mondiale, le manque de médecins et d’infirmières se fait gravement ressentir. Elle est alors mobilisée par erreur,  les autorités militaires n’ayant pas remarqué le prénom « Nicole » derrière le titre de Docteur sur les listes des médecins de l’Assistance publique et des membres du Comité de Secours aux blessés militaires. Dans l’hôpital militaire de Bourbonne-les-Bains, elle remplit parfaitement ses fonctions et cherche toujours plus de tâches pour se rendre utile. L’hôpital manque de matériel, elle fait donc la stérilisation de celui-ci dans un four de boulanger et confectionne des attelles avec des treillages ou de vieilles boites. Durant l’hiver 14-15, elle est mobilisée dans la région de Verdun. A l’hôpital n° 7, le médecin lui interdit l’entrée des salles et l’affecte dans des baraquements bombardés où elle soigne les personnes atteintes du typhus. Elle coupe du bois, trait les vaches afin de nourrir les malades. Quand les bombardements éclatent, Nicole Mangin doit évacuer les non-transportables sous la mitraille, au volant d’une ambulance jour et nuit. C’est là qu’elle est blessée à la joue. Promue médecin-major en 1916, elle se voit confier la direction de l’hôpital-école Edith Cavell. La guerre finie, elle devient responsable de la formation des infirmières, mais continue de rendre visite aux malades et travaille encore en chirurgie.

Au matin du 6 juin 1919, son corps est découvert sans vie à son domicile de Paris. Se sachant atteinte d’un cancer incurable, et après avoir assisté tant de mourants pendant la Grande Guerre, elle aurait préféré abréger ses souffrances. Elle avait 41 ans.

7,77 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS