Identification | Français | English | Pусский

Salon philatélique de Printemps Paris

Salon philatélique de Printemps Paris

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 19/03/2015

Disponibilité : Sous 8 jours



Organisée par la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), le Salon Philatélique de Printemps a lieu chaque année dans une ville différente, depuis 1980.

En 2015, les collectionneurs d’Ile de France et de province vont se retrouver à Paris, du 19 au 21 mars 2015, dans le cadre de la 4e Biennale Philatélique.

C’est l’Hôtel de ville de Paris qui a été choisi pour illustrer le timbre émis à cette occasion.

En juillet 1357, Etienne Marcel fait l’acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris. Cette maison sera remplacée au XVI siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction va durer de 1533 à 1628. Le 24 mai 1871, un incendie déclenché par un groupe de communards, réduit le palais en cendres. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu. La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue en 1982 un espace réservé aux piétons.

Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire.

Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe.

7,02 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS