Identification | Français | English | Pусский

Reims : anniversaire de la légion d'Honneur

Reims : anniversaire de la légion d'Honneur

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 05/07/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France, préambule d'une guerre mondiale qui durera quatre ans. Une guerre d'une intensité inédite jusqu'alors, causant la mort d'environ dix millions de civils et de militaires, mais aussi d'importantes destructions. La ville de Reims, occupée par les troupes allemandes et régulièrement bombardée, paiera un lourd tribut lors de cette guerre. Sa cathédrale ayant accueilli les sacres des Rois de France sera détruite à plus de 70% et érigée en monument martyr. De l'hôtel de ville, violemment bombardée le 3 mai 1917, il ne restera que quatre murs noircis après un incendie ayant ravagé la charpente et l'intérieur.

Reims, comme vingt-cinq autres villes françaises, sera gratifiée de la légion d'honneur, par le Président français Raymond Poincaré le 6 juillet 1919. La crois de chevalier fut conférée à la ville pour le motif "Ville martyre qui a payé de sa destruction, la rage d'un ennemi impuissant à s'y maintenir. Population sublime, qui, à l'image d'une municipalité modèle de dévouement et de mépris du danger, a montré le courage le plus magnifique en restant pendant plus de trois ans sous la menace constante des coups de l'ennemi et en ne quittant ses foyers que sur ordre. A montré dans l'avenir de la France une fois profonde, à l'exemple de héroïque Française vénérée à Reims, dont la statue s'élève au coeur de la ville". Une reconnaissance symbolique des souffrances endurées par les Rémois dont le nombre s'élevait à 25.000 en 1919, contre 140.000 en 1914.

Les pompier rémois se sont aussi vu décerner la Légion d'honneur pour leur dévouement et leur courage lors de la Grande Guerre.
6,68 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS