Identification | Français | English | Pусский

1849 -2019 : 170 ans du premier timbre-poste français

1849 -2019 : 170 ans du premier timbre-poste français

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 14/03/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

Sous l'impulsion de son directeur général Etienne Arago, l'administration des Postes décide le 24 août 1848 de procéder à une importante réforme postale. Il veut créer un tarif unique non plus liée à la distance comme il est d'usage à l'époque, mais au poids. Pour s'acquitter de cette taxe, tout particulier disposera d'un moyen simple : un timbre poste à coller sur chaque enveloppe.

La France n'est pas le premier pays européen à avoir eu cette idée ; en effet les Britanniques ont déjà émis leur premier timbre depuis le 1e mai 1840. En simplifiant leur système de tarifs postaux, ils ont doublé en deux ans le nombre de correspondances.
L'Administration postale décide que ces timbres seront fabriquées à l'hôtel des Monnaies de Paris. La tâche de dessiner le premier timbre-poste française est confiée alors à plusieurs artistes. Ce sera le projet du graveur général des monnaies, Jacques-Jean Barre qui sera retenu le 15 septembre 1848. Son timbre s'orne d'un profil de femme, la tête ceinte d'une couronne de laurier et qui symbolise la république. L'effigie de ce premier timbre le fera dénommer Cérès. Sa couleur noire a sans doute été influencé par le " penny Black" de son confrère britannique, et tout comme lui il est non dentelé. La première feuille de 20 centimes noir Cérès, sort des presses le 4 décembre 1848, soit douze jours avant son annonce officielle.

Le timbre-poste aura été, l'une des inventions les plus importantes et les plus durables du XIXe siècle. Depuis son lancement, il n'a pas fondamentalement changé, mais il faudra attendre encore quelques années pour voir apparaître les premières dentelures et beaucoup plus de temps encore pour disposer des premiers timbres-poste adhésifs.
4,63 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS