Identification | Français | English | Pусский

Les grandes heures de l'histoire de France

Les grandes heures de l'histoire de France

Type : Feuillet offset

Date d'émission : 07/11/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

En février 1525, après sa défaite à Pavie en Italie, le roi François 1er est fait prisonnier par son ennemi juré, l'empereur Charles Quint. Pour sa libération, le traité de Madrid est acte signant la perte de la Bourgogne, de la Flandre et de l'Artois et lui imposant d'épouser Eléonore d'Autriche, la soeur de Charles Quint. Mais peu confiant, l'empereur exige l'incarcération des deux fils du roi. Le 17 mars 1526, l'échange entre les enfants et la soeur a lieu sur la Bidassoa, fleuve côtier du pays Basque.

Peu enclin à céder la Bourgogne, François 1er prend son temps. Mais Charles Quint, impatient s'en prend aux enfants, et les enferme dans une tour sans lumière ; ils dorment sur de simple paillasses et ne comprennent plus leur langue maternelle. Les états européens sont scandalisés par ce traitement et s'éloignent de l'empereur. Les provinces italiennes et le Saint-Siège condamnent le traité qui est dissous en décembre 1527. Cette situation ne peut plus durer et deux grandes dames vont se charger de la résoudre. D'un côté Louise de Savoir, mère de François 1er et l'autre Marguerite de Habsbourg, tante de Charles Quint. A l'été 1529, toute la cour se retrouve à Cambrai. Pendant près d'un mois, elles discutent, négocient et arrivent enfin à un compromis ; c'est l'accord de Cambrai dont les conditions sont les suivantes : François 1er garde la Bourgogne mais renonce à l'Artois, la Flandre, le duché de Milan et le Royaume de Naples, il doit payer un million d'écus d'or en échange de ses deux enfants. Afin de réunir cette somme, toute la noblesse participe. La cour annonce les festivités, les enfants vont être libérés...

Mais les deux Dames vont bientôt disparaître : Marguerite fin novembre 1530 et Louise en septembre 1531. La guerre reprend dès 1536.
10,83 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS