Identification | Français | English | Pусский

350 ans de l'Opéra de Paris

350 ans de l'Opéra de Paris

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 18/10/2019

Disponibilité : Sous 8 jours

L'Opéra national de paris, créé en 1669 à l'initiative de Jean-Baptiste Colbert, existait déjà sous le nom d’Académie royale de musique. Il englobe désormais l'Académie royale de danse qui datait de 1661. sa mission est de former les artistes et codifier l'art chorégraphique. L'Académie n'est pas subventionné et vit de ses propres recettes jusqu'à la Révolutions Française. Si son emplacement change douze fois en raison de multiples incendies et déménagements, son nom aussi change fréquemment au gré des différents régimes. En 1681, le Ballet de l'Opéra cesse d'être une troupe exclusivement masculine. Au début des années 1770, l'Opéra connaît de grands changements et bascule du baroque au classique. Après la Révolution, si l'Opéra de paris conserve une place prépondérante, elle n'en subit pas moins la concurrence du Théâtre-Italien qui a le privilège de tout le répertoire italien. Cette période voit l'apparition du "grand opéra français" avec de nombreux actes et ballets, de grand orchestres, décors et ses sujets historiques. Mais progressivement, il va tomber en désuétude.

Après la Seconde guerre mondiale, l'Opéra de paris s'ouvre petit-à-petit au répertoire étranger. Il a désormais une programmation diversifiée, allant du XVIIe au XXIe siècle, où l'on retrouve  des standards du répertoire, des oeuvres moins établies, et toujours de la création.

La saison 2015/2016, voit une augmentation du nombre de nouvelles productions ainsi que la création de la Troisième Scène, espace de diffusion artistique numérique.

8,75 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS