Identification | Français | English | Pусский

Croix-Rouge Française. Rythme, joie de vivre

Croix-Rouge Française. Rythme, joie de vivre

Type : Feuillet soie

Date d'émission : 15/05/2020

Disponibilité : Sous 8 jours

Issu d'une famille bourgeoise, Robert Delaunay naît à Paris le 12 avril 1885. peu intéressé par les études, il quitte l'école à 17 ans. Expliquant vouloir devenir un "peintre de la modernité", il réalise ses premières oeuvres. S'il se passionne pour les couleurs, il s’intéresse aussi aux techniques picturales créées par l'énergie électrique et ses multiples applications. Refusé par le prestigieux Salon d'automne en 1906, Robert Delaunay se fait toutefois remarquer au Salon des indépendants, grâce à une abondante production sur les monuments de Paris. En 1909, il rencontre Sonia Stern. Il se marient et fondent le mouvement orphique, branche du cubisme. Dès lors, Robert Delaunay devient célèbre grâce à son travail de réflexion sur l'énergie diffusée par le mouvement continu des couleurs, et crée de nouveaux langages picturaux comme le simultanéisme, qui consiste à jouer du contraste simultané des couleurs.

En 1940, face à l'avancée nazie, Robert Delaunay fuit Paris pour se réfugier à Montpellier, en zone libre. Souffrant de problèmes pulmonaires, il y meurt le 25 octobre 1941 à l'âge de 56 ans.

Parmi les oeuvres fétiches du peintre, on retient la série des Fenêtres (1912), les scènes urbaines autour de la Tour Eiffel (1910-1912), et surtout les Formes circulaires (1913), importante série d'oeuvres représentant des cercles colorés. Mais les années suivantes, Robert Delaunay délaisse les cerle concentriques pour retravailler sur la Tour Eiffel. En 1930, il réalise le tableau Rythme, Joie de vivre et renoue avec l'abstraction. La toile qui représente des cercles de tailles variables est rythmée par les formes géométriques et les couleurs qui s'entrecroisent. C'est ce tableau qu'a choisi La Poste pour illustrer l'énergie des acteurs de la Croix-Rouge, à travers ce carnet de timbres.
7,32 €TTC
Stock : 5 restant(s)

Copyright © 2016 | FOS